Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Pierre Gattaz et Hugues Sibille invités de l’assemblée générale de la (...)

Pierre Gattaz et Hugues Sibille invités de l’assemblée générale de la fédération des entreprises d’insertion

Impression ForumPublié le 7 juillet 2015 

La fédération Fédération Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. » des entreprises d’insertion a invité Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ainsi que Pierre Gattaz Président du MEDEF à débattre de l’entreprise d’insertion de demain lors de son assemblée générale. Tous deux ont donné leur vision de l’avenir de l’insertion.

La fédération des entreprises d’insertion (anciennement CNEI) avait placé son assemblée générale 2014 sous le signe du renouveau (nouveau nom, nouvelle organisation, nouvelle gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. ) ; celle de 2015 a mis en avant le rôle de passerelle que joue la fédération Fédération Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. » , dans une dynamique de dialogue et d’action, pour faire travailler ensemble le monde de l’entreprise et le monde de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Pierre Gattaz a assuré que le Medef œuvrait pour « soutenir une politique d’insertion innovante, réfléchir à la construction d’un véritable réseau patronal en faveur de l’insertion et échanger sur la création de postes d’insertion supplémentaires. » Le Président du Medef a également défendu plus de formation pour mieux qualifier les personnes, en particulier sur les métiers en besoin de main d’œuvre.

Hugues Sibille a mis en avant les clefs du développement des entreprises d’insertion, « fer de lance de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). »  », en invitant chaque entrepreneur à porter des utopies nouvelles. L’innovation sociale et l’innovation financière sont pour le Président du Labo de l’ESS les leviers de développement de l’insertion, qui ne peut plus dépendre que des politiques publiques de l’emploi, et d’un Etat qui reste plus « subventionneur » qu’investisseur. Indiquant à ce propos, que l’emploi ainsi que le métier de l’insertion étaient en pleine évolution. L’une des clefs serait que les entreprises deviennent de véritables entreprises territoriales : création d’alliances et de coopérations par filières sur le territoire avec d’autres acteurs économiques locaux, les collectivités et acteurs de la recherche. Les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (Pôle territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique) ont été conçus en ce sens. Retrouvez ce modèle ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre