Article de blog
Article
Publié le 21 avril 2021
Ville de Paris
Mots clés
aides
ESS
financement

Plan de relance destiné au secteur de l'ESS, par la ville de Paris

Alors que l’ESS avait relativement bien résisté à la crise de 2008 en raison de son indépendance aux marchés financiers, celle qui résulte de la crise sanitaire la touche de plein fouet, comme le reste de l’économie. En effet, selon ESS France (source), le nombre d’emploi dans l’ESS au niveau national a baissé de 2.5% entre juin 2019 et juin 2020, soit 52 500 emplois en moins. Sur la même période, ce sont près de 11 000 structures qui ont fermé, en grande partie des associations (source).

Par ailleurs, la CRESS Île-de-France, dans une enquête parue en mai 2020, indique qu’environ deux tiers des structures d’accompagnement questionnées constataient alors des difficultés pour les acteurs de l’ESS à accéder aux aides mises en place par les pouvoirs publics (source).

Pour faire face à la crise économique provoquée par la crise sanitaire, la Ville de Paris a adopté en juillet 2020 un plan de relance volontariste d’un montant de 4 millions d’euros destiné au secteur de l’économie sociale et solidaire. Ces mesures de soutien ont pris la forme de subventions de fonctionnement, d’investissement, ainsi que, en partenariat avec Paris Initiative Entreprise, de prêts à taux zéro, dont la première échéance peut être différée jusqu’à cinq ans et la durée de remboursement peut atteindre dix ans, selon la situation financière de chaque structure.

Ce dernier outil financier est toujours accessible aux acteurs de l’ESS qui en manifesteraient le besoin.

La prise de contact se fait au moyen de ce formulaire.

Ce formulaire permet à Paris Initiative Entreprise (PIE) de recueillir les éléments concrets concernant votre projet et votre besoin de financement pour déterminer la pertinence technique de l’utilisation de cet outil et le cas échéant les modalités les plus adaptées. Prévoyez une vingtaine de minutes pour compléter le formulaire de candidature. Il vous sera demandé de télécharger plusieurs documents : statuts signés, présentation de la structure, liasses fiscales passées, répartition capitalistique, budget prévisionnel sur trois ans, prévisionnel de trésorerie sur 12 mois. Assurez-vous de les avoir finalisés avant de commencer à compléter le formulaire.

En savoir plus sur Paris Initiative Entreprise.

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez