Initiative inspirante
Publié le 9 septembre 2015

Pôle Sud Archer (Drôme)

Pôle Sud Archer
Mots clés
ESS
PTCE
emploi

Installé à Romans, dans la Drôme, Pôle Sud Archer rassemble tous les acteurs de l’emploi local en un même lieu.

Pôle Sud - Archer regroupe une quinzaine de "pôles d’activités", autonomes sur le plan technique et commercial, pour assurer une expertise la plus forte possible sur des activités qui sont extrêmement variées. La direction, la gestion financière et les ressources humaines sont transversales pour garantir cohérence et unité de l’ensemble.

Objectifs du pôle

POLE Sud s’est donné comme objectif principal, le développement économique durable du territoire. Ce développement passe par la mutualisation de moyens, la mobilisation des énergies locales, la coopération de différents types d’acteurs. Il se décline à la fois par le développement des ressources humaines du territoire et également par le développement d’activités.

 

Ceci est décliné en 4 axes, ci-dessous.

Mobilisation d’organisations effectuant des « missions de service public » POLE Sud accueille chaque année plus de 1000 personnes en situation de recherche d’emploi, de formation, de logement ou qui projettent de créer leur activité. Le pôle est alors un centre ressources avec :

  • la présence régulière du « service public de l’emploi »,
  • la gestion d’un Espace Public Internet
  • la présence d’acteurs associatifs qui anime une offre collective d’information « les Ateliers Pôle Sud »

Rencontres et échanges entre acteurs, promotion de nouveaux modèles de développement POLE Sud est un lieu d’échanges et de rencontres entre acteurs locaux, par la présence dans un même espace d’acteurs très divers, mais aussi dans l’organisation de rencontres, débats, conférences, Business speed meeting, projection de films.

Animations économiques Création et animation de deux associations de chefs d’entreprise - Association ERB (Entreprise Romans Bourg de Péage) et Association Romans cuir (Travail sur les achats, Animations, mise en place de services communs création d’une crèche inter-entreprises, participation collective à des salons, mise en place d’une marque commune), mise en place d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois et d’un regroupement d’AMAP : Collines bio et plus récemment d’une école de l’entrepreneuriat.

Actions économiques L’action de POLE Sud permet en premier lieu de renforcer chacun de ses membres pour mettre en œuvre ses propres activités. Pourtant, un certain nombre d’actions directes sont mises en œuvre entre plusieurs acteurs, il s’agit alors de tenter de réussir ensemble ce que personne ne peut faire seul et notamment : la reprise d’activité ou d’entreprise ou la lutte contre les délocalisations, les circuits court de production et de distribution.

Pour aller plus loin :

 

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Clus'Ter Jura
Field flap
Les interactifs
Field flap

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez