La révolte dans la mode : ciné-débat
Le 10 février 2022
Organisé par le labo-Ess

Projection-débat ESS dans le textile : "La révolte dans la mode"

Dans une logique de profit à court terme, les multinationales de la mode ont délocalisé leur production vers des pays où le coût de la main d’œuvre est faible, et les droits sociaux quasi inexistants. Cette mondialisation non-régulée leur a permis de multiplier leurs filiales et sous-traitants, de s’enrichir au détriment d’une main d’œuvre vulnérable et d'une empreinte écologique importante. Toutefois, de nouveaux modèles se développent, plus éthiques et plus durables. Circuits-courts, commerce équitable, recyclage et réutilisation, savoir-faire locaux, de nombreuses initiatives fleurissent et permettent de s'habiller responsable. 

Synopsis

Quatre-vingts millions de vêtements sont produits dans le monde chaque année. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Hypermercantiliste, mondialisée, elle suit le tempo effréné dicté par la fast fashion qui, tout en détruisant la planète, engendre des burn out chez les designers et tue littéralement des forçats du textile. Fini le temps des indépendants flamboyants, comme Azzedine Alaïa, Martin Margiela ou Jean Paul Gaultier. Ils ont été supplantés par des empires du luxe, où le couturier n'est plus que la variable d'ajustement de la cotation boursière.

Le 24 avril 2013, au Bangladesh, l’effondrement du Rana Plaza, où périssent plus de 1 130 ouvriers travaillant pour des marques internationales, révèle la face cachée d'un monde devenu fou. Quatre ans après cette tragédie, un mouvement de progressistes sonne l'heure de la révolte. 

Programme :

  • 19h30 - 20h30 : Projection du documentaire "La révolte dans la mode" d'Ariel Wizman et Laurent Lunetta.​

  • 20h30 - 21h : Table-ronde sur le textile et l'ESS animée par Elisa Yavchitz, déléguée générale des Canaux, avec la participation de Marine Foulon, responsable communication chez Zéro Waste France, Arianne Levy, fondatrice d'Une autre mode est possible et Nadjah Ouali, directrice de l'Atelier Fou de coudre. 

Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement.

L'événement se tiendra le 10 février 2022 de 19h30 à 21h en visioconférence. 

 

 

Revenir à la liste d'événements

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez