Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Publication du Baromètre 2012 des priorités sociales des français

Publication du Baromètre 2012 des priorités sociales des français

Impression ForumPublié le 6 février 2013 

Pour la deuxième fois, l’Avise et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) s’associent à TNS Sofres pour éditer le Baromètre des priorités sociales des français dont les chiffres clés sont publiés dans les "Tendances des entreprises sociales 2013", publication La Croix/Avise diffusée au Salon des entrepreneurs de Paris.


Cette enquête mesure le degré de fragilité sociale des français selon trois grands besoins (fondamentaux, personnels et économiques) et étudie corrélativement les valeurs et les acteurs qui, à leurs yeux, apparaissent incontournables pour permettre une sortie de crise.

Les résultats de ce baromètre 2012 identifient clairement les entreprises sociales comme des acteurs de confiance pouvant apporter des solutions aux besoins sociaux des français. Ces entreprises qui développent des projets à finalité sociale, créent de l’emploi localement et partagent équitablement les richesses qu’elles génèrent, sont de fait présentes sur des secteurs qui répondent aux besoins durables des individus : santé, dépendance, petite enfance, logement, éducation, loisirs, culture, …

Malgré un essor de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » depuis une dizaine d’années en France et une reconnaissance de la part des pouvoirs publics français et européens, le modèle de l’entreprise sociale Entreprise sociale Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale. mérite d’être encore davantage promu et encouragé.

Une des raisons pour lesquelles l’Avise, le Mouves et leurs partenaires sont présents au Salon des entrepreneurs de Paris, touchant ainsi chaque année près de 4000 personnes.

Télécharger le dossier de Presse Avise/Mouves

Télécharger le Baromètre des priorités sociales des français Avise/Mouves/TNS Sofres

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre