Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Publication] Que Sais-Je ? sur l’économie sociale et solidaire

[Publication] Que Sais-Je ? sur l’économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 23 novembre 2016 

A l’occasion du mois de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , les Presses Universitaires de France publient le premier Que Sais-Je ? sur l’économie sociale et solidaire, écrit par Géraldine Lacroix, directrice « Économie et cohésion sociale » du groupe Caisse des dépôts et Romain Slitine, consultant spécialisé dans l’ESS (Odyssem) et maitre de conférences à Sciences Po Paris.

Il s’agit d’un panorama de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. aujourd’hui, reprenant de façon synthétique les caractéristiques de cette économie différente (gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. participative, modèle économique, ancrage territorial) et ses modes de financement. Il s’attache particulièrement aux enjeux du changement d’échelle et les « grands défis » que sont la coconstruction du développement économique local et la mesure de l’impact social.

L’économie sociale et solidaire, Géraldine Lacroix et Romain Slitine,
"Que sais-je ?" Presses Universitaires de France, novembre 2016.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre