Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Que s’est-il passé au salon des entrepreneurs ?

Que s’est-il passé au salon des entrepreneurs ?

Impression ForumPublié le 16 février 2016 

La 23ème édition du Salon des Entrepreneurs a eu lieu les 3 et 4 février derniers au Palais des Congrès de Paris. Rendez-vous incontournable pour développer son réseau et partager l’expérience de grands entrepreneurs, le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) y était mis à l’honneur avec des stands et des conférences dédiés.

Pour sa 23ème édition, le Salon des Entrepreneurs de Paris a accueilli 68 000 visiteurs qui ont eu l’opportunité d’être conseillés par 400 exposants, d’assister à 200 conférences & ateliers, de participer à 30 animations thématiques et de partager leurs expériences avec de grands entrepreneurs.

Parce qu’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. rime aussi avec entrepreneuriat, le secteur était représenté tout au long de l’évènement.

Comme chaque année depuis 2007, l’Avise et une douzaine de structures de l’accompagnement et du financement étaient présentes sur le stand entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » , pour échanger et apporter des informations et conseils sur la création et le financement des entreprises sociales. L’Avise, en partenariat avec la Caisse des Dépôts a également organisé une conférence sur l’entrepreneuriat social qui a rassemblé plus de 600 participants. Un temps fort pendant lequel 5 entrepreneurs sociaux ont parlé de leurs initiatives, partagé leur expérience et expliqué au public les raisons qui les ont motivées à choisir l’entrepreneuriat social.

L’entrepreneuriat au cœur des préoccupations des Français

Les Français ont plus que jamais envie d’entreprendre. C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’étude réalisée par Opinionway pour le Salon des Entrepreneurs : 37% des personnes interrogées, soit 19 millions de millions de Français, déclarent avoir envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte (contre des taux qui oscillaient entre 20 et 30% ces 10 dernières années).

On constate un regain d’intérêt pour l’entrepreneuriat et le travail indépendant, et bien qu’ils ne le sachent pas toujours, la réponse des attentes des Français est à chercher dans l’économie sociale et solidaire. En alliant des valeurs à une logique entrepreneuriale, en proposant des moyens pour entreprendre, l’Economie sociale et solidaire porte les réponses aux besoins des Français.

Pour répondre aux initiatives émergentes accrues, l’Atelier – Centre de Ressources de l’Economie Sociale et Solidaire d’Île-de-France, organisait pendant le Salon des Entrepreneurs, une conférence sur la création d’activités en ESS, intitulée « Créer et innover en économie sociale et solidaire : se lancer et s’inspirer en Ile de France ! ». Cet événement a été l’occasion de remettre les prix du Concours CréaRîF « Entreprendre autrement » à six entrepreneurs de l’ESS. Sélectionnés parmi les 200 entrepreneurs accompagnés par l’Atelier, économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». , circuit-court, tourisme responsable, innovation sociale et culturelle sont les grands thèmes incarnés par les lauréats 2016.

Des initiatives citoyennes soutenues par l’Etat qui prévoit de soutenir davantage les entreprises. Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire était invitée sur le plateau du Salon des Entrepreneurs. La Secrétaire d’État y a annoncé sa volonté de mieux accompagner et aider les entreprises dans la création d’emplois ainsi que la mise en place de mesures de simplification quant aux aides des entreprises, tel que le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". et le financement participatif.

Le Salon des Entrepreneurs est plus que jamais un évènement qui rassemble et informe autour d’un sujet d’avenir.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre