Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Quel avenir pour l’intérêt général ?

Quel avenir pour l’intérêt général ?

Lundi 4 juin 2012 15:00-18:30 Institut Pasteur - Paris
Impression ForumPublié le 3 mai 2012 

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) organise chaque année une conférence à l’Institut Pasteur. La conférence de 2012 a pour thème la pierre angulaire sur laquelle repose le secteur : l’intérêt général. Elle se déroulera le 4 juin prochain à l’Institut Pasteur, à Paris.


En dix ans, le paysage de l’intérêt général s’est largement diversifié, aussi bien du côté des fondations (multiplication des statuts, naissance du fonds de dotation, etc.) que de celui de l’économie sociale (entrepreneurs sociaux, entreprises solidaires, coopératives, etc.). Cette extension du domaine de l’intérêt général a estompé les lignes qui séparaient activités économiques lucratives et engagement sociétal.

Alors que les acteurs et les besoins se multiplient, le renforcement de la rigueur sur les dépenses publiques pèse de plus en plus sur la capacité de l’Etat à financer cet intérêt général, que ce soit directement (subventions) ou par le jeu indirect de la déduction fiscale.

Ce double mouvement, d’élargissement du secteur et de pression financière accrue, remet en cause la définition de l’intérêt général. Et pourtant, elle n’a pas réellement évolué en dix ans, restant – par défaut – celle dictée par l’administration fiscale.

A l’heure où le secteur de l’intérêt général semble avoir plus de défis que jamais à relever, n’est-il par temps pour lui de s’interroger sur son périmètre et de faire émerger sa propre définition ?

Plus d’informations sur le site du CFF

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre