Mots clés
ESS
PTCE
coopération
pouvoirs publics

Relancer les PTCE

Le Labo de l’ESS a participé activement à l’invention des PTCE et n’a depuis cessé de les soutenir. Avec d’autres acteurs, le Labo de l’ESS a contribué à la caractérisation et à l’analyse des PTCE, notamment à travers une étude en 2014 et une première enquête en 2017. 

Sollicité par la Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, dans la perspective d’une relance de la dynamique des PTCE, le Labo de l’ESS a proposé avec enthousiasme la réalisation d’un diagnostic renouvelé des PTCE avec pour objectifs de :

  • mettre à jour les connaissances sur les PTCE et analyser leur action concrète. Le Labo regrettait vivement que, dans la dernière période, il n’y ait plus de système d’information et d’animation d’expériences aussi innovantes ; 
  • mesurer les freins à l’émergence de nouveaux Pôles et au développement des PTCE existants et identifier leurs attentes, notamment dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 et de ses conséquences économiques ; 
  • identifier les leviers d’action, notamment en termes de politiques publiques (mais pas que), à activer pour appuyer le développement des PTCE et permettre leur redynamisation dans un contexte nouveau. 

Le Labo de l’ESS, qui a piloté ce diagnostic, a souhaité qu’il résulte, le plus possible, d’une co-construction collective avec les PTCE, avec les réseaux de l’ESS, avec les financeurs, les acteur·rice·s du territoire et débouche sur des propositions concrètes. Ce rapport est autant un document pour l’action qu’une enquête. 

PTCE Construire Solidaire - Crédit photo : Construire Solidaire

La force principale des PTCE enquêtés est leur capacité et leur savoir-faire en matière de coopération, issus des valeurs et méthodes de l’ESS.

Les propositions

Ce diagnostic piloté par le Labo apporte des propositions concrètes issue d’une réflexion collective et à destination des acteur·rice·s de l’ESS, des pouvoirs publics et des financeurs. Elles sont organisées autour des 7 grands axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans le diagnostic complet.

  1. Relancer collectivement la dynamique nationale des PTCE 
  2. Financer la consolidation des PTCE 
  3. Financer l’émergence de nouveaux PTCE 
  4. Accompagner le redéploiement des PTCE 
  5. Identifier les programmes publics nationaux et européens mobilisables 
  6. Améliorer la coopération avec les acteur·rice·s économiques et leur implication 
  7. Former les pouvoirs publics aux PTCE et plus largement à la coopération territoriale au service des transitions 

Pour aller plus loin

Personnes dans un café
Compte rendu d'événements
Publié le 25 novembre 2017

Quelles démarches de R&D dans les PTCE ?

À l’occasion de la sortie de l’étude « Premier panorama des démarches de R&D » du socio-économiste Laurent Fraisse, le...
Lire plus
Personnes devant des post-it
Étude
Publié le 13 octobre 2017

Premier panorama des démarches R&D

En 2016 et 2017, le socio-économiste Laurent Fraisse a réalisé pour le Labo de l’ESS, une recherche-action auprès de...
Lire plus
Table-ronde conférence
Compte rendu d'événements
Publié le 5 juillet 2017

Coopérer et innover en faveur des territoires

À l’occasion de la publication de son « Enquête d’analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Économique » (PTCE), le...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez