
Rencontre-débat autour du livre "Repenser l'économie sociale et solidaire"
Venez assister à la rencontre-débat autour de l’ouvrage « Repenser l'économie sociale et solidaire » de Jean-François Draperi.
Cette rencontre se fera en présence de :
- Jean-François Draperi, auteur de l'ouvrage ;
- Bastien Sibille, président de l'opération Milliard et vice-président du Labo de l'ESS ;
Avec une animation de Sophia Lakhdar, administratrice de l'Association des lecteurs d'Alternatives Économiques.
Résumé de l'ouvrage :
"Née au début du XIXe siècle, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’est longtemps revendiquée de la modernité. Celle-ci se fonde pourtant sur l'individualisme, la technologie, le colonialisme et la destruction du vivant non humain, et mène aujourd'hui l'humanité vers une impasse écologique et sociale. La crise actuelle de la modernité n'invite-t-elle pas l'ESS à rechercher ses fondements?
Depuis des millénaires, les humains s’entraident, mutualisent, coopèrent et s’associent. En revendiquant son inscription dans ce mouvement plurimillénaire de solidarités - nommé «associatisme» -, l'ESS peut se redéfinir en lien avec les systèmes d'entraide traditionnels et les mouvements sociaux décoloniaux et, forte de ces ouvertures, concevoir un mieux-vivre ensemble."
Éditions Les Petits Matins
Informations sur l'auteur :
Jean-François Draperi est un docteur en géographie, coprésident d'Acte 1 (association de recherche-action coopérative), fondateur et ancien directeur du Centre d'économie sociale Travail et Société (Cestes) du Cnam, et rédacteur en chef de la revue Recma de 1997 à 2022.
Inscription gratuite via ce lien.