Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS

Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS

Impression ForumPublié le 16 avril 2012 

Le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES) a organisé, vendredi 30 mars, une Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , avec le soutien de nombreux réseaux de collectivités (Assemblée des Départements de France, Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". des Régions de France, Association des Maires des Grandes Villes de France, Assemblée des Communautés de France...).


Seybah Dagoma, adjointe en charge de l’économie sociale et solidaire à la Mairie de Paris, et Christiane Bouchart, présidente du RTES, ont ouvert la journée en soulignant l’importance de cette rencontre, car "prouvant notre détermination à reconnaitre l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. comme modèle économique à part entière apportant des réponses aux besoins des territoires", et l’intérêt à travailler entre différents niveaux de collectivités sur cette question.

Pierre Calame, président de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Charles Léopold Mayer, a introduit les débats de la journée. Des tables rondes se sont ensuite succédées : "Quelle économie voulons-nous promouvoir ?", l’habitat participatif, les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts ... Sont intervenus à la tribune, des personnalités aussi diverses que Pascal Canfin, Pascal Kanner, Aline Archimbaud, Henri Arevalo, Philippe Hervieu, Abderrahmane Djellal, Jean-Marc Nicolle et Michel Dinet.

Pour conclure la journée, Christiane Bouchart a proposé plusieurs pistes de travail :

Retrouvez le compte-rendu de la rencontre, les interventions et les photos de la journée sur le site du RTES.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre