Initiative inspirante
Publié le 31 janvier 2017

Resto Passerelle (APPUI)

Restaurant
Mots clés
ESS
PTCE
coopération
territoire

Depuis 2003, plusieurs cuisines informelles ont été transformées en « restaurants sociaux légalisés ». Ces établissements offrent des repas à faible coût dans le respect de la tradition culinaire des résidents. Les restaurants sociaux travaillent à la qualification et l’emploi de populations les plus précarisées sur le marché de l’emploi.

Resto Passerelle

Le PTCE Resto Passerelle a l’ambition d’asseoir la pérennité économique d’acteurs de la restauration sociale oeuvrant dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), par des actions collectives, qui s’articulent avec les entreprises industrielles et commerciales de la filière, et les partenaires publics impliqués dans ce secteur spécifique.

Cela est rendu possible grâce à la mutualisation d’une ingénierie technique et réglementaire au service d’un secteur d’activité en développement et en mouvement, particulièrement cadré.

Resto Passerelle

Objectifs du pôle

  • Asseoir la pérennité économique d’acteurs de la restauration sociale œuvrant dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), par des actions collectives, qui s’articulent avec les entreprises industrielles et commerciales de la filière, et les partenaires publics impliqués dans ce secteur spécifique.
  • Mutualiser une ingénierie technique et réglementaire au service d’un secteur d’activité en développement et en mouvement, particulièrement cadré.
  • Intégrer le développement de nouveaux restaurants similaires en Ile-de-France au mouvement de coopération engagé avec les acteurs existants.
Resto Passerelle

Activités & Nature des coopérations

  • Animation et structuration des coopérations
  • Mutualisation de la formation externe des salariés en insertion et des encadrants
  • Mutualisation des ressources humaines
  • Préfiguration d’une gestion mutualisée des achats et des prestataires de services
  • Mutualisation d’outils de gestion et de procédures réglementaires
  • Ressources en équipements techniques des restaurants

Les six actions proposées ont été engagées dès la fin 2013 pour alimenter la pratique coopérative, véritable socle de la construction d’une structure de mutualisation support du PTCE. Cette émergence des premières coopérations s’élargira à d’autres structures de l’insertion par l’activité économique repérées dans le champ de la restauration, offrant un élargissement du PTCE qui s’étende à la filière « restauration solidaire », au-delà des activités nées au sein des FTM et résidences sociales rénovées. L’objectif est de proposer des rapprochements nouveaux entre ces structures de l’ESS.

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez