Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Retours sur la 1ère édition de la Fête du Crowdfunding

Retours sur la 1ère édition de la Fête du Crowdfunding

Impression ForumPublié le 19 mai 2014 

Samedi 17 mai 2014 s’est tenu la 1ère édition de la Fête du crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". organisée par Financement Participatif France, association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". qui fédère et représente les plateformes de financement participatif et par l’ESCP Europe, école de Management. Une occasion d’en savoir plus sur ce mode de financement !

Avec pour thème "Le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". et l’économie collaborative" la conférence d’ouverture réunissait Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie, du redressement productif et du Numérique, Jean Louis Bancel, président du Crédit Coopératif, Louis Schweitzer, président d’Initiative France.

Partenaire de cette journée, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a organisé deux ateliers avec pour thématique générale "En quoi le crowdfunding peut transformer les capacités de financement de structures de l’ESS sur les territoires ?". Le premier s’intéressait à savoir "Comment le crowdfunding va adapter son offre d’avenir pour répondre aux besoins croissants des acteurs de l’ESS sur les territoires ?" Le second portait sur la question de l’ "Articulation entre acteurs du Crowdfunding et outils financiers sur les territoires pour une plus grande proximité et efficacité".

Cette journée a été une très belle réussite, rendez vous en décembre prochain pour les 2ndes Assises du financement participatif.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre