Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Réussir le Green Deal pour sortir l’Europe de la crise

Réussir le Green Deal pour sortir l’Europe de la crise

Impression ForumPublié le 25 mars 2020 

La dernière note de l’Institut Veblen formule toute une série de propositions pour réussir le Green Deal proposé par la nouvelle Commission.

La crise sanitaire et le ralentissement brutal de l’économie qui viennent de frapper de plein fouet le continent européen rendent le Green Deal proposé par la Commission européenne plus nécessaire que jamais. Si le débat se focalise aujourd’hui sur les mesures d’urgence et la sauvegarde de l’emploi, le Green Deal offre le meilleur cadre pour relier les réponses immédiates et les transformations à long terme, de façon à ce que les politiques de relance servent les objectifs de transition au lieu de leur nuire.

La poursuite des objectifs ambitieux de ce projet pourrait marquer un tournant dans l’histoire européenne. Mais il souffre encore de nombreuses faiblesses et incohérences ; pour y remédier, le Green Deal doit offrir une vision approfondie de la soutenabilité tout en renforçant la démocratie et en luttant contre les inégalités. Et il ne pourra bien sûr être mis en œuvre qu’à la condition de mobiliser toutes les ressources disponibles et d’adapter l’ensemble des politiques et outils de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. européens. Au moment où la crise oblige l’Union à élargir le champ du possible en matière de politique économique, le Green Deal doit pouvoir en bénéficier. Ce n’est qu’à ce prix qu’il deviendra un programme social-écologique à la hauteur du défi civilisationnel auquel notre continent fait face.

Télécharger la note complète au format PDF.

Voir les autres publications de l’Institut Veblen.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre