Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > RTES publie un nouveau RepèrESS : "Europe & ESS, enjeux et leviers (...)

RTES publie un nouveau RepèrESS : "Europe & ESS, enjeux et leviers d’actions pour les collectivités locales"

Impression ForumPublié le 3 décembre 2018 

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) publie son nouveau RepèrESS "Europe & ESS, enjeux et leviers d’actions pour les collectivités locales". Edité avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et alimenté par de nombreuses illustrations et témoignages, ce guide souhaite être une source d’inspiration pour amplifier le développement de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à l’échelle européenne.

Accédez à la publication par le site RTES...

Alors que se négocie le futur cadre budgétaire et réglementaire européen, RTES illustre, avec cette publication, la capacité de l’économie sociale et solidaire à contribuer à un projet européen plus solidaire. Une approche importante et nécessaire à l’heure où les nationalismes et l’euroscepticisme se développent en Europe, notamment à l’approche des élections qui auront lieu le 26 mai prochain en France.

Alimenté par de nombreuses illustrations et témoignages, il s’agit de donner à voir, outiller, contribuer à la réflexion et proposer quelques leviers à destination des collectivités, des services de l’Etat, des institutions européennes et de l’ensemble des acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. . L’objectif ? Favoriser les réflexes européens des acteurs et collectivités pour le développement des projets ESS et contribuer ainsi à une meilleure prise en compte de l’ESS à l’échelle européenne.

Vous y trouverez notamment :

  • Une préface de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale.
  • Un état des lieux de la place de l’économie sociale et solidaire dans le paysage européen
  • Une présentation des différents fonds et programmes européens et des exemples de projets d’économie sociale et solidaire bénéficiant de ces financements
  • Des conseils méthodologiques pour le montage de projets
  • 10 propositions et perspectives pour une Europe plus solidaire
  • La prise en compte de l’ESS dans 7 Programmes Opérationnels Régionaux.

Accédez à la publication RepèrESS "Europe & ESS, enjeux et leviers d’actions pour les collectivités locales"...

Retrouvez les 10 propositions du réseau RTES pour une Europe plus solidaire...

A lire également :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.