Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Séminaire "ESS & fonction employeur"

Séminaire "ESS & fonction employeur"

Jeudi 1er décembre 2016 09:00-17:30 Grenoble / Maison des Associations - 6 Rue Berthe de Boissieux
Impression ForumPublié le 28 octobre 2016 

Sciences Po Grenoble organise chaque année son séminaire prospectif dédié à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. . Cette édition 2016 est consacrée à la question de la fonction employeur.

Les structures de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. qui emploient des salarié-e-s doivent satisfaire à des obligations légales, réglementaires et conventionnelles, au même titre que tout employeur. Elles ont aussi la responsabilité de développer des pratiques de gestion des ressources humaines contribuant au développement d’emplois de qualité, et favorisant la formation et l’évolution des salarié-e-s. Cependant, la fonction employeur revêt des enjeux supplémentaires au regard des spécificités du secteur. D’une part, les dirigeants doivent parvenir à articuler différentes formes et différents temps de travail (salariat, bénévolat, volontariat). D’autre part, le contexte économique actuel les contraint à se concentrer sur la pérennisation de l’emploi, au détriment des autres problématiques.

Au programme :

  • 5 ateliers de réflexion et de partage d’expérience
  • Un temps d’échange et de rencontres
  • Des entrevues individuelles

Plus d’informations et inscription ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre