Sommet européen : « Économie sociale, le futur de l’Europe » - Premier temps
Le 10 mars 2022

Sommet européen : « Économie sociale, le futur de l’Europe » - Deuxième temps

acteurs de l’économie sociale devaient se retrouver les 17 et 18 février 2022 à Strasbourg pour un évènement majeur : le sommet européen « Économie sociale, le futur de l’Europe ». Toutefois, en raison de l’évolution du contexte sanitaire et du souhait partagé par les organisateurs de maintenir des temps de rencontres et d’échanges entre décideurs européens et acteurs de l’ESS, la manifestation sera finalement organisée en 3 temps :

  • Le 17 février 2022 à Paris avec :

- la toute première réunion du Conseil des ministres de l’UE en charge de l’économie sociale, mise en place par le secrétariat d’État français à l’économie sociale, solidaire et responsable ;

- la présentation du Plan d'action de l'UE en faveur de l'économie sociale en visioconférence ;

 

  • Le 10 mars 2022 au Parlement européen à Strasbourg :

Cette journée sera un moment pour débattre autour de la contribution à la conférence sur l'avenir de l'Europe.

Pour s'inscrire 

 

  • Les ​​5 et 6 mai 2022 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg :

Les conférences, ateliers, espaces thématiques de débat et de participation, circuits tourist’éthiques se dérouleront au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Des espaces de rencontres permettront également aux acteurs de l'ESS de parler de montage de projet, de programmes européens, etc.

4 conférences sont au programme :

  1. Pacte vert européen : le Green Deal est-il un Social Deal?
  2. Financer l'économie sociale : relier les ponts
  3. Economie sociale et politique industrielle en route vers une croissance plus durable et plus inclusive ?
  4. Construire un mouvement global pour une reconnaissance internationale de l'économie sociale.

 

Ces différentes journées seront l'occasion d'échanger sur le premier plan d’actions pour l’économie sociale adopté par la Commission européenne. Les acteurs de l'ESS présents encourageront une coopération européenne pour sa diffusion et sa reconnaissance, en soulignant notamment les initiatives concrètes pour la transition écologique et digitale. L'objectif sera également de s'emparer des multiples outils proposés aux entrepreneurs pour entreprendre, développer, innover, construire les projets de demain.

Le Labo de l'ESS se rendra à cette grande manifestation européenne aux côtés de nombreuses structures et réseaux, français et européens, tels que le RTESREVESESS France, ESS Forum internationalSocial Economy EuropeCRESS Grand Estpôle ESS de StrasbourgSocial Good Accelerator etc.

Pour aller plus loin, découvrez le résumé rédigé par le Labo de l’ESS pour décortiquer le plan d'actions pour l'économie sociale, accompagné de la réaction à chaud de son président, Hugues Sibille.

Revenir à la liste d'événements

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez