Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique dans les quartiers (...)

Soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Impression ForumPublié le 16 octobre 2013 

Une convention d’objectifs pour les quartiers prioritaires -2013 2015- a été signée entre le Ministre délégué en charge de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Benoît Hamon, et le Ministre délégué à la ville, François Lamy.


Cette convention vise, de manière générale, à "développer l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. dans les quartiers pour favoriser la création d’emplois" et à "développer l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » et l’innovation sociale". Pour ce faire, un des axes s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets interministériel de soutien à la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).

Extraits : "Il s’agit de soutenir en lien avec les collectivités territoriales, des démarches de développement innovantes basées sur la coopération des acteurs de l’ESS entre eux et avec les PME classiques du territoire." Il est donc prévu de mener une expérimentation sur les territoires prioritaires de la politique de la Ville en soutenant "une dizaine de démarches de ce type par an dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville".

Le Ministère délégué à la Ville est déjà partenaire du premier appel à projets PTCE lancé le 15 juillet dernier.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre