Après le Luxembourg, l’Espagne et la Slovénie, c’est au tour de la France de présider, en 2019, le Comité de Suivi de la Déclaration de Luxembourg, qui fixe une feuille de route pour la création d’un écosystème plus complet pour les entreprises de l’économie sociale.
A cette occasion, le Haut-Commissaire à l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
et à l’innovation sociale, Christophe Itier, a proposé à la ville de Strasbourg d’être la capitale européenne de l’ESS pour l’année 2019. Selon lui, « l’ESS est une économie qui créée du sens et offre des solutions concrètes et efficaces aux citoyens. Il s’agit ici d’écrire une histoire collective plus durable et humaine, qui réconcilie performance économique et intérêt général
Intérêt général
La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.
Source : Wikipedia
. Strasbourg est une ville très active pour l’ESS, avec un écosystème complet et très dynamique, qui rayonne au niveau régional et même national et européen. »
« C’est une bonne nouvelle pour notre ville qui permettra de conforter la vocation européenne de Strasbourg. Ici, la participation citoyenne est novatrice et plus que jamais nécessaire. Et Strasbourg a un rôle à jouer » s’est alors félicité Roland Ries, maire de Strasbourg. Tout comme s’est réjoui Robert Hermann, président de l’Eurométropole de Strasbourg. Eurométropole qui compte aujourd’hui près de 30 000 salariés et 2 000 entreprises dans le secteur de l’ESS.
Postez un commentaire