Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Table ronde "Coopérer pour développer" organisée par la Maison d’Economie (...)

Table ronde "Coopérer pour développer" organisée par la Maison d’Economie Solidaire

Impression ForumPublié le 29 septembre 2014 

Le 25 septembre 2014, en présence de Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Rachid Cherfaoui, président de La Maison d’Economie Solidaire, organisait une table-ronde sur le thème de "Coopérer pour développer".

Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. en Pays de Bray animé par la Maison d’Economie Solidaire est le seul lauréat du Pôle territorial de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique en Picardie et en Normandie. Son objet est la création d’activités économiques et d’emplois accessibles aux personnes qui en sont éloignées, il explore avec ses coopérateurs (Chambre des Métiers et de l’Artisanat, entreprises locales, l’Institut Godin ...) une nouvelle manière de penser et de mettre en oeuvre l’économie sur le territoire.

La table-ronde était l’occasion de présenter les perspectives de développement qu’offre la coopération entre les acteurs du Pays de Bray.
Françoise Bernon, déléguée générale du LABO de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , y assistait, fidèle aux actions des porteurs de projet PTCE.
Cette table ronde faisait écho à la 2e Journée Nationale des PTCE, le 19 septembre 2014, à Bercy, à laquelle Rachid Cherfaoui participait en tant qu’intervenant et signataire de la Charte de la démarche collective PTCE.

A l’issue de la table ronde, Carole Delga remettait à Rachid Cherfaoui l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite.

Portfolio

<<Précédent Suivant>>

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre