Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Table-ronde Finance solidaire, comment agir ensemble ?

Table-ronde Finance solidaire, comment agir ensemble ?

Impression ForumPublié le 7 novembre 2016 

Dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, Action contre la Faim vous invite à en savoir plus sur le sujet autour d’une table-ronde, ce mardi 8 novembre, à l’espace BeeoTop. Les experts qui sont invités à intervenir viennent de structures spécialisées : le Crédit Coopératif, France Active, Finansol. Parmi eux, le président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Hugues Sibille.

La finance solidaire permet à des clients de soutenir des associations ou entrepreneurs à forte utilité sociale et/ou environnementale via des banques qui proposent de plus en plus de produits solidaires. Elle s’inscrit dans l’économie de partage et contribue à l’inclusion sociale.

Avec 1,62 milliards d’euros déposés sur des produits d’épargne solidaire en 2015, comparativement aux années précédentes, cette épargne connait une forte hausse, à savoir 6 fois plus que l’épargne dite classique. La finance solidaire a abordé un réel tournant !

Qui sont ces épargnants ? Qu’est-ce qui les motivent ? Comment s’assurer du sérieux et de l’utilité des projets financés ? Quels produits existent ? Comment savoir si ma banque est solidaire ?

Pour répondre à ces questions,les intervenants :

QUAND ? Le mardi 8 novembre, de 8h30 à 10h.
OU ? BeeoTop - 14 Bd de Douaumont, Paris 17ème

Inscription gratuite mais obligatoire par ici.

(+) La question des outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale. a été abordée dès la mise en place du Labo de l’ESS qui a travaillé sur 60 propositions. En mars 2012, un groupe de pilotage a été constitué sur le thème : "Développer les outils financiers solidaires et responsables", Le groupe a produit une publication que vous pouvez trouver par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre