Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Terrena

Terrena

Impression ForumPublié le 16 octobre 2018 

Fondée en 1887, la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Terrena est située au cœur du bassin agricole de l’ouest de la France (Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne). Du champ à l’assiette, elle s’engage pour garantir des produits sains et durables pour tous.

La coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Terrena assure la collecte des productions agricoles, participe à l’animation locale et maintient et valorise les savoir-faire ruraux et la création d’activité sur son territoire (usine de transformation, centre de recherche, stockage et plate-forme logistique...)

Née de la volonté des agriculteurs de valoriser durablement leurs productions, de dynamiser leur territoire et de partager une dynamique économique, la coopérative Terrena engage un nouveau projet stratégique et fédérateur pour l’ensemble de ses filières et de ses productions : La Nouvelle Agriculture ®

Terrena compte aujourd’hui 29 000 exploitations agricoles et plus de 15 000 salariés, tous réunis autour des 7 valeurs principales de la coopérative :

  • Libre adhésion
  • Contrôle démocratique : un homme = une voie
  • Répartition des richesses : distribution au prorata des opérations effectuées
  • Valorisation des personnes et non du capital
  • Solidarité intergénérationnelle par l’indisponibilité des réserves
  • Attachement des adhérents au territoire
  • Neutralité politique et religieuse

En savoir plus :

Accédez au site de la coopérative...

Terrena a participé à la prospectivESS "Agriculture et alimentation durales" organisée par Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre