Territoire à énergie positive (TEPOS)

Un territoire à énergie positive, c’est un territoire qui vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus »). Il intègre par ailleurs la question de l’énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.

La marque TEPOS est déposée en 2011 par le Comité de liaison pour les énergies renouvelables (CLER), réseau pour la transition énergétique. En 2012, plusieurs régions (Aquitaine, Rhône-Alpes, Bourgogne) se sont appropriées le concept en lançant des appels à projets pour labelliser et accompagner des territoires à énergies positives sur leur territoire. L’appellation est reprise au niveau national à travers un appel à projets lancé en 2014, labellisant des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

 

Pour aller plus loin : 

Revenir au Glossaire

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez