Initiative inspirante
Publié le 31 janvier 2017

T.E.T.R.I.S. (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale)

TETRIS
Mots clés
ESS
PTCE
transition énergétique
mobilité
coopération
territoire

Le projet s’est développé depuis 2013 dans le cadre de la politique publique de soutien à l’ESS de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. En 2015, l’élargissement de la finalité de l’action collective à la transition écologique territoriale permet d’impliquer de nouvelles structures et de structurer les axes d’action de TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) autour du Centre de Recherche Appliquée et de transfert.

TETRIS repose sur une approche très large du développement local durable, vue comme une démarche systémique où la participation et le développement des capabilités constituent la colonne vertébrale permettant d’articuler les piliers économiques, environnementaux et sociétaux - et sur une mise en oeuvre de la démarche d’innovation sociale issue des travaux de l’Institut Godin à Amiens. La démarche d’innovation sociale et l’approche systémique du développement durable permettent le décloisonnement et la création de synergie entre les acteurs socio-économiques, les acteurs de la recherche et les acteurs institutionnels.

Les objectifs du pôle sont de :

  • Contribuer au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité du territoire.
  • Créer un pôle d’excellence sur la thématique de l’innovation sociale en développant un centre de recherche appliquée au service des acteurs économiques du territoire et ayant un rayonnement national.
  • Faire émerger et développer des activités socio-économiques favorisant le développement local durable en privilégiant une démarche d’innovation sociale et d’amélioration continue.
  • Pérenniser et créer des emplois par le renforcement des modèles économiques des structures associées via la recherche de mutualisations et de synergies.
TETRIS

TETRIS dote le territoire d’un outil qui met en dynamique :

  • un Centre de recherche appliquée en sciences économiques et sociale,
  • un Incubateur de projets innovants socialement et technologiquement qui met en place les conditions nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective au service de besoins non (ou mal) satisfaits sur un territoire, et/ou la transférabilité de bonnes pratiques et d’initiatives remarquables.
  • un espace de mutualisation et de coopération pour des entreprises et des structures de l’ESS du territoire souhaitant s’impliquer collectivement dans le développement local durable.

A ce jour TETRIS a 4 axes de développement d’activités interdépendants :

  • 1 – L’économie circulaire de territoire et la transition énergétique.
  • 2 - Le développement ou la facilitation des mobilités
  • 3 – Produire et échanger autrement (incluant une monnaie locale complémentaire)
  • 4 – L’économie sociale du numérique : des activités numériques à forte utilité sociale et environnementales

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez