Après avoir rappelé la définition de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , « cette économie qui n’est pas toujours bien comprise », Philippe Bertrand mentionne le rôle fort des acteurs de l’ESS durant la période du confinement.
Il parle du dernier éditorial d’Hugues Sibille, président du Labo, qui estime que « dans le contexte d’incertitude actuel, les acteurs de l’ESS doivent affirmer les principes qui leur sont propres, à savoir la bienveillance, l’écoute et la modestie. »
Philippe Bertrand parle ensuite du questionnaire que le Labo a lancé auprès d’une centaine de territoires, au sortir du confinement, les interrogeant sur les initiatives solidaires que la crise sanitaire à suscité.
Enfin, Philippe Bertrand termine en mentionnant le programme que le Labo lance avec le soutien de la Caisse des Dépôts, intitulé « santé, innovation sociale et territoire ».
Intervention à retrouver dans le 5/7 à partir de 1 heure 17 minutes et 10 secondes.
Postez un commentaire