Transition énergétique citoyenne

Transition énergétique, éolienne, ESS

Organiser la Transition énergétique citoyenne (TEC) autour de trois piliers : la production énergétique, la sobriété, et l'autoconsommation.

La Transition énergétique citoyenne recouvre un ensemble de modifications structurelles pour passer de l’utilisation de ressources énergétiques non renouvelables à des ressources renouvelables dans notre production et notre consommation. La Transition énergétique citoyenne mobilise les citoyen·ne·s qui se réapproprient la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise, le tout dans un esprit d’intérêt général.

La transition énergétique s’appuie sur trois piliers (voir scénario négaWatt 2017-2050) :

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • La réduction de la consommation d’énergie par la sobriété ;
  • La production d’énergies renouvelables et durables.

Les expériences des acteur·rice·s de l’ESS apportent aujourd’hui des réponses par leurs valeurs, dont notamment la gouvernance démocratique et l’ancrage territorial. C’est pourquoi, depuis 2015, le Labo de l’ESS analyse les leviers de la participation citoyenne dans la transformation du modèle énergétique.

En 2018, et en accord avec ses recommandations, le Labo se félicite de l’adoption du dispositif EnRciT, outil de financement pour soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables. Lancé au Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME, la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif, l’Ircantec et Energie partagée, il met au cœur de la transition énergétique la place des territoires et de leurs habitant·e·s.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez