Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Un premier état des lieux de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Un premier état des lieux de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Impression ForumPublié le 8 mars 2019 

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. dresse un premier état des lieux national de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS. Cet état des lieux permet de comparer l’ESS avec le reste de l’économie, d’identifier ses points forts et ses marges de manoeuvre.

Bien que l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. soit l’économie la plus féminisée (68% des salarié.e.s de l’ESS sont des femmes), elle n’échappe pas aux inégalités femmes-hommes. S’appuyant principalement sur les bases de données de l’INSEE sur l’emploi (CLAP et DADS), cet état des lieux permet de mesurer les enjeux de l’égalité professionnelle dans l’ESS.

Cet état des lieux souligne également les défis propres à l’ESS : atteindre la parité et l’égalité dans les instances de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. , soutenir la création d’entreprises et l’innovation sociale par les femmes ou encore valoriser les métiers dits « féminins » (action sociale, santé humaine) qui composent une partie importante de l’emploi.

Afin de faciliter son appropriation, l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS propose une plaquette compilant les principaux résultats de l’état des lieux et une étude plus exhaustive présentant l’ensemble de l’analyse.

Lire la plaquette ici !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre