Mots clés
santé
soin
ESS
coopérative

Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires

Dans le cadre de sa thématique "Santé", le Labo de l’ESS mène, depuis un an, une étude sur l’accès aux soins de premier recours et le rôle que les acteur·ice·s de l’économie sociale et solidaire ont à jouer. Découvrez ici le format court En un coup d’œil de l’étude.

Alors que les difficultés d’accès aux soins sont aujourd’hui croissantes, des initiatives de l’économie sociale et solidaire proposent une offre de qualité et de proximité.

L’étude du Labo de l’ESS, réalisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, se focalise sur l’accessibilité aux soins de premier recours, premier niveau de contact entre la population et le système de santé. S’appuyant sur l’analyse croisée de cinq structures, elle met en avant des réponses portées par l’ESS en faveur d’une accessibilité à la fois économique, géographique et sociale à ces soins cruciaux, vecteurs d’un système de santé fonctionnel et juste.

Bus le MarSoin de Saint-Nazaire

C’est notamment à travers la coopération et la culture de transversalité propres à l’ESS que les structures de santé sont à la source des partenariats avec une diversité d’acteurs locaux et notamment les collectivités territoriales.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez