Mots clés
ESS
santé
soin
coopérative

Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires

Alors que nous vivons depuis un an une situation de crise sanitaire doublée de terribles conséquences économiques et sociales, le Labo de l’ESS publie une nouvelle étude sur l’économie sociale et solidaire au sein de l’organisation des soins en France. Réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts - Banque des Territoires, ce travail est orienté sur l’accès aux soins de premier recours, en tant que première porte d’entrée dans le système de santé.

Fidèle à l’approche ascendante du think tank, l’étude s’appuie sur les expériences de cinq structures rencontrées. Répondant aux enjeux d’accessibilité économique, géographique et sociale, elles offrent, au plus près des besoins, des soins de premier recours de qualité, pour le plus grand nombre.

La démarche présentée par le Labo repose sur quatre propositions (à retrouver de manière développée dans l’étude complète) :

  • Faire perdurer l’accessibilité financière à des soins de qualité et de proximité pour tou·te·s
  • Faciliter l’accessibilité géographique à une offre de soins de qualité et de proximité
  • Valoriser les coopérations au cœur des projets territoriaux de santé
  • Rendre possible la gestion d’un centre de santé sous forme de SCIC
étude santé

« Pouvoir accéder à un soin, en prévention de la maladie ou malheureusement lorsqu’elle est déjà là, en temps et en heure, quel que soit son niveau de richesse, son origine, son âge, son genre, ou son niveau d’éducation, est un des grands déterminants de la santé humaine. C’est peut-être même à cela que l’on mesure le degré d’évolution d’une nation ».

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez