Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Une famille engagée, nouveau livre de Claude Alphandéry

Une famille engagée, nouveau livre de Claude Alphandéry

Impression ForumPublié le 29 octobre 2015 

Dans son livre « Une famille engagée ; secrets et transmission », Claude Alphandéry, figure de l’Économie sociale et solidaire, partage son histoire familiale et mène une véritable réflexion sur son parcours et ses choix de vie.

Résistant durant la seconde guerre mondiale, il ne cessera de porter en lui et envers les autres, le refus du fatalisme et ses considérations pour la justice et l’égalité. Elève de l’ENA, il devient expert économique pour l’ONU à New York. Une expérience qui nourrira sa réflexion sur la société de consommation dont l’opulence cache de profondes inégalités dans la répartition des richesses. Michel Rocard, l’introduit à l’économie sociale et solidaire, ce qui marquera la suite de ses engagements.
Président fondateur d’une grande banque de construction et des travaux publics, il participe à la création de France Active, banque solidaire, après avoir tenu la présidence du Conseil National de l’Insertion par l’activité économique (CNIAE).
EN 2010, Claude Alphandéry souhaite la création du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
dont il devient président fondateur. Engagé de long terme de l’Economie Sociale et Solidaire il continue d’initier de nombreuses actions pour promouvoir cette économie qui place l’être humain avant le profit.

Un livre pour se plonger dans les racines d’une figure engagée pour le progrès de l’Humanité.

C’est en se plongeant dans la généalogie de sa famille que Claude Alphandéry découvre, d’un côté une ascendance bourgeoise, et de l’autre un grand-père révolutionnaire. L’auteur va alors mener une enquête et une introspection sur les racines de l’engagement de toute une vie, une analyse intergénérationnelle qui éclaire ses choix de vie.
Le lecteur est plongé dans l’histoire inattendue d’une famille républicaine regroupant deux hérédités guidées par la « flamme fraternitaire née dans la Résistance » (Edgar Morin). Résistant d’hier et d’aujourd’hui, Claude Alphandéry propose alors une réflexion sur ce qui détermine le sens de la vie, sur l’engagement, sur la manière de mener ses combats en fonction de deux exigences contraires telles que le respect des traditions et l’anticonformisme.
Un ouvrage indispensable publié aux Éditions Odile Jacob, disponible en librairies et sur le site de l’éditeur

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre