Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Une révolution douce, l’économie sociale et solidaire - France (...)

Une révolution douce, l’économie sociale et solidaire - France Culture

Lundi 5 septembre 2016 17:00-18:00 France Culture Mardi 6 septembre 2016 17:00-18:00 France Culture Mercredi 7 septembre 2016 17:00-18:00 France Culture Jeudi 8 septembre 2016 17:00-18:00 France Culture
Impression ForumPublié le 22 août 2016 

France Culture diffuse une série documentaire sur l’économie sociale et solidaire du 5 au 8 septembre à 17h. Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et Claude Alphandéry, Président-fondateur du Labo de l’ESS font partie des intervenant du documentaire.

L’économie sociale et solidaire est-elle la solution à la crise économique et morale ?

Imaginée par les philosophes progressistes à la fin du XIXème siècle, l’économie sociale et solidaire a pris, depuis une dizaine d’années, la forme d’un entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » soucieux d’être viable économiquement et surtout offrant de véritables opportunités en termes d’emploi. Présente dans les secteurs les plus en vogue comme le numérique et l’énergie, l’économie sociale et solidaire pèse, aujourd’hui, 10% du PIB français, emploie plus de 2 millions de salariés et est enseignée dans les Grandes Écoles. Les jeunes diplômés comme de nombreux actifs soucieux de vivre mieux et de travailler autrement dans un monde plus juste et plus propre sont chaque année plus nombreux à la rejoindre.

Progamme de l’Émission La Série Documentaire

  • Lundi 5 septembre 2016 à 17hrs : Pour une économie plus humaine
  • Mardi 6 septembre 2016 à 17hrs : Power to the people, l’entreprenariat social
  • Mercredi 7 septembre 2016 à 17hrs : Faut-il avoir peur du profit ? Le nerf de la guerre
  • Jeudi 8 septembre 2016 à 17hrs : La solidarité à la conquête du monde

Pour consulter la programmation et les intervenants de chacune des 4 émissions cliquez ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre