Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Université de Printemps du CJDES : Les pratiques innovantes dans l’ESS, du (...)

Université de Printemps du CJDES : Les pratiques innovantes dans l’ESS, du repérage à l’essaimage

Vendredi 7 juin 2013 09:00-18:00
Impression ForumPublié le 5 avril 2013 

L’Université de Printemps du CJDES du 7 juin 2013 constitue un temps d’échanges et de participation à ce dispositif, avec le concours de ses partenaires : Universités, étudiants, acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et pouvoirs publics.

Dans le contexte de crise, de développement de la responsabilité sociétale (RSE RSE Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises. ), et de recherche de nouveaux modèles, les organisations de l’économie sociale et solidaire ont développé des pratiques innovantes en termes d’organisation, de management, de modèle économique et de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. . Portées par leurs valeurs, leurs missions et leur pratiques démocratiques, elles ont développé des pratiques d’une grande richesse qu’elles souhaitent partager, voire essaimer auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) mais aussi auprès d’un plus large public, animé par un entreprendre autrement.

L’ESS doit se saisir de cette question : repérer, susciter et créer les conditions d’essaimage des pratiques innovantes et des bonnes pratiques qu’elle met en œuvre ! Ces innovations identifiées et sélectionnées au sein de l’Observatoire des pratiques innovantes de l’ESS [1] permettront de renforcer les organisations de l’économie sociale et solidaire, de les rendre plus efficaces, plus efficientes et d’accroître leur impact dans l’ensemble de la société.


[1En 2012, le CJDES crée son Observatoire des pratiques innovantes de l’ESS. Son objectif : détecter, sélectionner et modéliser les innovations produites par les organisations de l’économie sociale et solidaire, les valoriser, les diffuser et imaginer les modalités de leur essaimage.

Lire aussi

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre