Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Université populaire et citoyenne : Entreprise sociale et insertion

Université populaire et citoyenne : Entreprise sociale et insertion

Mercredi 19 décembre 2012 18:00-20:00
Impression ForumPublié le 14 décembre 2012 

Conférence organisée à Paris autour de la parution de l’ouvrage "Entreprise sociale Entreprise sociale Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale. et insertion, une perspective internationale". qui donne l’occasion de faire un point avec les réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAE IAE Insertion par l’activité économique ) en dialogue avec les acteurs.


À l’issue d’une recherche menée sur différents pays paraît un ouvrage "Entreprise sociale Entreprise sociale Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale. et insertion, une perspective internationale" ; il se sert du champ de l’insertion pour interroger les modèles d’entreprise sociale. Ceci offre l’occasion de faire un point avec les réseaux de l’insertion par l’économique en dialogue avec les acteurs le Mercredi 19 décembre 2012 de 18h à 20h au CNAM (Paris 3e).

Programme

18h : Introduction
Isabelle Laudier, responsable Scientifique de l’Institut Caisse des dépôts pour la Recherche

18h10 : Présentation de l’ouvrage "Entreprise sociale et insertion, une perspective internationale" par deux de ses co-auteurs

  • Laurent Gardin, maître de conférences, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.
  • Jean-Louis Laville, professeur du Cnam, Chaire relations de services.

18h45-19h30 : Discussion

  • Claude Alphandéry, président du Labo de l’Économie sociale et solidaire.
  • Alexandre Bonjour, secrétaire général, Coorace.
  • Zinn-Din Boukhénaissi, délégué Général, Comité national de liaison des Régies de quartier.
  • Olivier Dupuis, secrétaire général, Comité national des entreprises d’insertion.
  • Jean-Guy Henckel, directeur national, Réseau Cocagne.
  • Marcel Jaeger, professeur du Cnam, Chaire de travail social et d’intervention sociale.

19 h30-20 h00 : Questions et débats

Lieu

CNAM
Amphithéâtre Jean-Baptiste Say
292 rue Saint Martin
75003 Paris

Inscription

Entrée libre et gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre