Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Valorisation du patrimoine et perspectives d’avenir de l’ESS en France et en (...)

Valorisation du patrimoine et perspectives d’avenir de l’ESS en France et en Europe

Impression ForumPublié le 18 mars 2013 

Le Pôle de ressources pour l’histoire sociale, mutualiste et coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. de Limoges et du Limousin, en partenariat avec la Recma organise une journée d’étude à Paris (Palais du Luxembourg) le 24 avril 2013.

Programme

Accueil par les sénateurs limousins : Jean-Jacques Lozach (entouré de René Teulade et Jean-Claude Peyronnet)

Présentation par le Pôle de Ressources PR2L en ouverture : Francis Juchereau et Clotilde Druelle-Korn ;

-Table-ronde - L’économie sociale : le cas français. Aspects généraux et aspect spécifique : tableau diachronique et synchronique de la situation

Intervenants : Edith Archambault (Centre d’économie de la Sorbonne) ; Thierry Jeantet (EURESA), Denis Malabou (CRES et CESER du Limousin), Nadine Richez-Battesti (ADDES)

Animateur : Henry Noguès (ADDES)

-Table-ronde -Les enjeux de la valorisation de l’économie sociale par son patrimoine et son histoire en Limousin, en France et en Europe

Intervenants : Dominique Danthieux (Co fondateur de PR2L, Président de Mémoire Ouvrière en Limousin), Etienne Rouziès (Pôle Patrimoine-Limousin, BFM Limoges), Michel Prat (Bibliothèque du CEDIAS-Musée Social, Paris), Un représentant du CODHOS, Maria Meriggi (Pr. Université de Bergame, Italie)

Animateur : Michel Dreyfus (CEDIAS - Musée Social)

-Table-ronde - Economie sociale et territoires dans le cadre de la démocratie locale

Intervenants : Pascale Vion (membre du bureau du Conseil Economique, Social et Environnemental) ; Jean-Louis Cabrespines (Pdt CEGES et CN-CRES) ; René Teulade (Sénateur, ancien Ministre)

Animateur : Jean-Philippe Milésy (Rencontres Sociales)

Conclusion-synthèse des travaux : Michel Dreyfus

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la Recma

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre