Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Partenariats médias > Le Labo dans Mediatico > [Vidéo] Portrait de Claude Alphandéry : Un déclic, une vie d’engagement

[Vidéo] Portrait de Claude Alphandéry : Un déclic, une vie d’engagement

Impression ForumPublié le 21 mai 2019 

Président d’honneur du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et considéré comme l’un des pères fondateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) à la française, le destin de Claude Alphandéry est étroitement lié à celui de la France. Né en 1922, le jeune Claude a subi la Seconde Guerre mondiale de plein fouet. Juif et résistant, ce Parisien deviendra président du Comité départemental de Libération de la Drôme à la demande de Jean Moulin. Mais sa vie d’engagement a pris racine bien avant, dès l’enfance, sous la chaleur du soleil marocain. Là-bas, il a découvert cette « injustice insupportable » de la différence de revenus, qui permettait au pacha El Aglaoui d’arroser ses pelouses verdoyantes pendant que le peuple peinait à s’abreuver.

Après la guerre, Claude Alphandéry fût attaché d’ambassade à Moscou, diplômé de l’ENA, expert économique auprès de l’ONU à New-York… De retour en France, il dirigea la Banque de la construction et des travaux publics jusqu’en 1980. C’est grâce à lui qu’il est possible aujourd’hui de faire des prêts immobiliers sur 20 ans : le plafond était auparavant fixé à 12 ans. Adhérent au Parti socialiste, il a éveillé de nombreux hommes politiques aux valeurs et aux solutions portées par l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), à commencer par l’ancien Premier ministre Michel Rocard, créateur du RMI, qu’il a convaincu… lors d’une mémorable journée de ski !

Un déclic, un parcours, une vie d’engagements : découvrez Claude Alphandéry, dans ce portrait vidéo exceptionnel proposé par Mediatico.

Voir la vidéo sur le site de Médiatico

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre