Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "Accompagnement collectif DLA - Village documentaire de (...)

Vient de paraître : "Accompagnement collectif DLA - Village documentaire de Lussas", Opale

Impression ForumPublié le 29 juin 2018 

Opale, qui anime le Centre de Ressources pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement pour la filière culturelle, propose une publication sur l’accompagnement DLA DLA Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) du Pôle territorial de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique Village de Lussas, en Ardèche.

Pour en savoir plus et accéder au pdf de la publication...

Le Village documentaire de Lussas se construit depuis plus de trente ans sur la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité entre les acteurs du film documentaire d’auteur. Le Dispositif Local d’Accompagnement de l’Ardèche l’accompagne pour penser et organiser les coopérations et mutualisations internes.

Le dossier publié par Opale revient sur l’histoire du collectif, leurs activités, la structuration en PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. dans le but de mieux partager les compétences, de repenser la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. , de structurer et d’ancrer localement la filière documentaire et d’impliquer d’autres acteurs locaux, dont les collectivités.

L’accompagnement DLA DLA Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a notamment permis de mettre en évidence neuf chantiers de mutualisation, en termes d’administration, de financements, d’événementiel, etc., déclinés en quatre priorités d’action. Un retour d’expérience stimulant pour les réflexions autour de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et de la culture et des enjeux de coopération en leur sein.

***

Pour aller plus loin :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre