Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire / 2017" (...)

Vient de paraître : "Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire / 2017" - Observatoire national de l’ESS - CNCRESS

Impression ForumPublié le 29 juin 2017 

Pour sa quatrième édition, l’Atlas montre que le secteur de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. est en plein développement avec 5000 entreprises créées chaque année et une diversification dans ses activités et ses formes juridiques.

L’Atlas commenté de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. 2017 fournit de nombreuses données chiffrées, dont notamment :

  • Le nombre de salarié/e/s de l’ESS : 2 372 812, soit 10,5% de l’emploi en France (et 14% de l’emploi privé)
  • Le nombre d’entreprises de l’ESS : 164 077 (progression +1% depuis 2008)
  • Le nombre d’établissements employeurs : 221 136

Ces chiffres sont aussi présentés selon les principaux domaines d’activités des entreprises de l’ESS : action sociale, sports et loisirs, activités financières, bancaires et d’assurance, arts et spectacles, enseignement, santé.
Ils sont également rapportés aux territoires d’implantation des structures (régions, départements et communes) : en Lozère, par exemple, la part des salariés de l’ESS par rapport à l’ensemble des salariés du département représente près de 28%, soit le taux le plus élevé de France.

Enfin, l’Atlas abordent certains enjeux thématiques comme : la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. , la qualité de vie au travail dans l’ESS ou encore la place des femmes.

En savoir plus sur l’Atlas commenté de l’ESS 2017 sur le site du CNCRESS...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre