Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "Guide de création des lieux alternatifs" - (...)

Vient de paraître : "Guide de création des lieux alternatifs" - Alternatiba

Impression ForumPublié le 30 novembre 2017 

Alternatiba est membre, comme le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , du Collectif pour une Transition Citoyenne. A ce titre, le collectif a conçu un guide qui met en lumière une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire et qui explique comment s’y prendre pour en créer de nouveaux en s’appuyant sur leur expérience. En route pour l’essaimage !

Le Guide de création des lieux alternatifs présente des initiatives partout en France : ressourceries, bars solidaires, supermarché coopératif et épicerie, cantines, cafés culturels, lieux culturels, mais aussi un lieu de formation et une école, des jardins partagés, des ateliers collaboratifs (spécialisés dans les vélos et le bois) et des espaces de coworking Coworking Le coworking, ou cotravail, est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé, ou des bureaux partagés, et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d’espaces de travail. . Les activités de chaque structure sont décrites, mais le Guide s’intéresse surtout à la façon dont le lieu fonctionne du point de vue de l’organisation interne (adhésions, ressources humaines et financières, etc.) et des freins rencontrés et des leviers actionnés dans le développement de chacune des structures.

La publication livre aussi un plan détaillé des étapes à suivre dans la création d’un lieu de ce type et les questions essentielles à se poser : "choisir son statut juridique", "construire son plan d’affaires", "connaitre les obligations comptables"... mais aussi des aspects plus pratiques, comme organiser des réunions efficaces, gérer les ressources bénévoles, communiquer sur les réseaux sociaux.
Des fiches et conseils qui alimenteront de façon précise et synthétique celles et ceux qui souhaitent se lancer !

L’essaimage de projets répondant aux critères des circuits courts économiques et solidaires (lien social, coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , transparence et équité) est un enjeu important pour le changement d’échelle des CCES : ce type de réplication dans d’autres territoires qui s’appuie sur l’expérience d’une première initiatives est analysé comme une des modalités pour favoriser l’impact de ces initiatives dans notre publication Les circuits courts économiques et solidaires.

Pour recevoir le Guide de création des alternatifs par e-mail, c’est ici...

Le Guide est diffusé par les collectifs Alternatiba, les partenaires du Collectif pour une Transition Citoyenne et divers lieux en France. Si vous êtes un collectif, vous pouvez également le diffuser en en commandant plusieurs au prix de 3 € l’unité pour les revendre à prix libre et le bénéfice revient au collectif. Faire une commande pour un collectif ici...

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre