Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "Le pôle territorial de coopération économique (PTCE)" - (...)

Vient de paraître : "Le pôle territorial de coopération économique (PTCE)" - RECMA

Impression ForumPublié le 24 février 2017 

La revue internationale de l’économie sociale, RECMA, sort son numéro 343 sur les Pôles territoriaux de coopération économique.

Les différentes contributions du dossier proposent de premières analyses sur le processus d’institutionnalisation et une première caractérisation des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (Laurent Fraisse), les modes de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. (Patrick Gianfaldoni), les formes organisationnelles et les dynamiques d’évolution des organismes supports de PTCE filière (Céline Bourbousson et Nadine Richez-Battesti). Des éclairages sectoriels font également l’objet d’articles sur les opportunités et stratégies d’investissement des PTCE en écologie industrielle (Christopher Lecat, Philippe Lerouvillois et Martino Nieddu ) ou sur les spécificités des PTCE culture (Philippe Henry) .

Souvent issus de recherches-actions, les articles témoignent à leur manière d’une structuration progressive des collaborations entre chercheurs et PTCE. Plusieurs auteurs sont venus présenter leurs travaux lors des réunions ou séminaires du groupe analyse et connaissance au Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et/ou lors des sessions PTCE du RIUESS.

Les articles de cette publication :
Le PTCE, une forme innovante de coopération territoriale de l’ESS ? par Laurent Fraisse et Patrick Gianfaldoni
Mieux caractériser les PTCE face à un processus rapide d’institutionnalisation par Laurent Fraisse
Le PTCE comme forme spécifique de polarisation : quels principes novateurs de structuration et de gouvernance ?par Patrick Gianfaldoni
Caractériser les PTCE par l’analyse processuelle : une application en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par Céline Bourbousson et Nadine Richez-Battesti
Quelle place pour les PTCE dans une perspective d’économie verte ? par Christopher Lecat, Philippe Lerouvillois et Martino Nieddu
Les PTCE culture : des spécificités à ne pas négliger par Philippe Henry

Plus d’informations sur le site de RECMA....

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre