Article de blog
Article
Publié le 30 septembre 2022
 Grands Prix de la finance solidaire
Mots clés
Prix
Finance
Solidaire
ESS

Votez pour votre projet de finance solidaire préféré !

Les Grands Prix de la finance solidaire est un concours organisé par Fair et Le MondeEvénement phare de la Semaine de la finance solidaire, il permet de récompenser des entrepreneurs solidaires dans 4 catégories (5 prix étaient décernés jusqu'en 2019) :

  • Catégorie "Epargne Solidaire". Sont éligibles à cette catégorie les structures qui ont organisé une levée de fonds citoyenne en 2020 ou 2021 pour financer leurs projets à forte utilisé sociale et/ou environnementale.
  • Catégorie "France". Sont éligibles à cette catégorie les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale (accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio, énergies renouvelables, transition écologique, etc.).
  • Catégorie "International". Sont éligibles à cette catégorie les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou bien par l’intermédiaire d’une IMF) visant la pérennité économique et les programmes locaux des associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.
  • Catégorie "Coup de cœur". Sont éligibles à cette catégorie les structures ayant créé ou développé une réponse à un défi pour améliorer la société. FAIR et Le Monde sélectionneront 4 dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur le site internet du Monde durant la première quinzaine d’octobre. Pour 2022, le prix "Coup de coeur" se régionalise en Hauts-de-France.

Qu'il s'agisse de réinsertion socio-professionnelle, de logement très social, d'agriculture biologique, d'énergies renouvelables, de microfinance... la plus-value sociale et environnementale est variée. De plus, la structure (association, entreprise, coopérative) doit avoir bénéficié d'un financement via un produit d'épargne solidaire.

Les Grands Prix de la finance solidaire : quelles récompenses ?

Chaque lauréat reçoit une dotation financière d'une valeur de 4 000 euros. En parallèle, un dossier spécial est publié dans Le Monde Argent ainsi que sur le site du Monde, assurant une belle visibilité aux lauréats.

Les structures présélectionnées par le jury dans chacune des catégories sont annoncées sur le site du Monde Argent et bénéficient d'une mise en valeur sur le site de l'association FAIR.

Les Grands Prix de la finance solidaire : les temps forts

Les Grands Prix de la finance solidaire se clôturent au mois de novembre par l'annonce des lauréats, pendant la Semaine de la finance solidaire. Ils commencent cependant dès le premier semestre de l'année. Voici les grandes étapes de cet événement pour 2022 :

  1. L'appel à candidatures. FAIR diffuse en avril/mai les dossiers de candidatures au plus grand nombre. Les structures qui souhaitent participer ont jusqu'au dimanche 8 mai pour renvoyer leur dossier de présélection.
  2. L'analyse des dossiers et phase de présélection. A partir du 23 mai, les équipes de FAIR contactent les projets présélectionnés afin qu'ils puissent transmettre un dossier complet de candidature. Date butoir de réception des dossiers finaux : dimanche 26 juin.
  3. L'annonce des nommés. En octobre, FAIR annonce publiquement les 4 ou 5 nommés par catégorie.
  4. L'annonce des lauréats. Les 3 lauréats sont annoncés pendant la Semaine de la finance solidaire, début novembre.

 

>> En savoir plus <<

 

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez