Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Webdocumentaire : "Les Associations, actrices du développement des (...)

Webdocumentaire : "Les Associations, actrices du développement des territoires"

Impression ForumPublié le 4 mars 2013 

France Active et la CPCA vous invitent à découvrir le premier web documentaire consacré au rôle des associations dans le développement économique des territoires.

Réalisé dans le cadre d’une journée qui a réuni plus de 400 personnes au Ministère de l’Economie et des Finances, le 22 janvier dernier, ce webdocumentaire propose des reportages et des interviews sur le rôle majeur joué par les associations dans les dynamiques économiques et sociales des territoires, à l’heure où se préparent les projets de loi relatifs à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et à la décentralisation.

Vous pourrez notamment y retrouver les interviews de Valérie Fourneyron, Ministre de la vie associative, Marie-Guite Dufay, Présidente la région Franche-Comté, Laurent Davezies, économiste, ainsi que l’interpellation de Nadia Bellaoui, présidente de la CPCA, et de Christian Sautter, Président de France Active, adressée aux pouvoirs publics. Parmi les reportages, vous découvrivrez par exemple le Pôle territorial de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) Culture et coopération, à Saint-Etienne.

Dans le cadre de cette journée de travail, la CPCA et France Active ont présenté six propositions pour permettre le développement des associations.

Pour accéder au webdoc, cliquez sur l’image ci-dessous :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre