Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > Focus > Des initiatives exemplaires > Elles osent : les culottées

Elles osent : les culottées

ForumPublié le 12 janvier 2012 

Juliette Meunier et Clarisse Chantereau ont créé les culottées en juin 2010, avec le projet de monter un chantier d’insertion par la couture pour des personnes en situation d’exclusion.

Soucieuses de l’environnement, Juliette et Clarisse ont créé une SARL de conception, fabrication et vente de couches lavables pour bébé. Leur structure doit accueillir par la suite son propre chantier d’insertion par la couture, dès qu’elle sera pérenne économiquement.

Pourquoi avoir opté pour un projet social et solidaire ?

"Nous avons opté pour un projet social et solidaire car c’était une évidence pour nous que les conditions de réalisation de notre produit devaient être équitables. Nous n’imaginions pas créer un produit qui ne soit pas réalisé dans des conditions éthiques, sociales et solidaires. Nous sommes très soucieuses de notre impact sur l’environnement, sur l’économie et sur la société dans laquelle nous vivons."

Comment s’est faite la création des Culottées ?

"Nous sommes deux associées ayant eu des expériences de travail parfois assez éprouvantes, où l’humain était systématiquement exclu de la relation. Monter notre structure nous a permis de changer cela.
Le projet originel des Culottées était de créer notre chantier d’insertion par la couture. Dans nos recherches pour trouver un chantier susceptible de fabriquer nos produits, nous avons rencontré un grand nombre de structures. Elles nous ont toutes accueillies avec le même discours : "la vie est dure pour les chantiers d’insertion, serait-il possible de nous faire travailler plutôt que de monter votre propre structure ?" La réponse "oui" nous a semblé évidente. Nous travaillons donc avec un chantier d’insertion depuis Juin 2011. Après une longue période de travail sur notre produit, afin qu’il puisse être réalisé par des personnes handicapées, nous allons maintenant développer nos produits de cette façon à l’avenir."

Quel avenir pour les Culottées ?

"Nous souhaitons diversifier nos produits, en utilisant le recyclage et/ou la récupération. La société Culottées va dans le sens du made in France, aux fins de réduction de notre impact carbone. Protéger l’environnement en trouvant des produits qui répondent à une problématique écologique est chez nous un engagement social et solidaire : nous estimons que l’économie sans valeur humaine n’a pas d’avenir !"

Site internet : http://www.culottees.com


Contact : contact@culottees.com

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Découvrez comment la #loiESS provoque un choc coopératif

Agenda

Agenda

Nous suivre