Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > Le LABO de l’ESS > Événements > La Transition Énergétique c’est nous ! - Rencontre autour du programme (...)

La Transition Énergétique c’est nous ! - Rencontre autour du programme Transition Énergétique Citoyenne du Labo de l’ESS

Impression ForumPublié le 21 juillet 2015 

Le 30 septembre prochain, le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation et ses partenaires confrontent avec vous leurs propositions pour favoriser la Transition Energétique Citoyenne.

Consultez le programme prévisionnel ici. Avec la participation de Pascal Canfin, et Corinne Lepage.

Vous participez ? Votez dés à présent pour les propositions que vous souhaitez débattre avec la salle !

Accédez à la publication du Labo de l’ESS "Pour une transition énergétique citoyenne"

Inscription


Les enjeux de la COP 21 concernent tous les citoyens, mais force est de constater qu’ils ont du mal à y trouver leur place. Pourtant, une voie existe, celle de la transition énergétique citoyenne, portée par les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Aujourd’hui déjà, les citoyens ont entre leurs mains les capacités d’agir. Ils peuvent réduire ou mieux maîtriser leur consommation d’énergie, choisir la nature de l’énergie qu’ils souhaitent consommer ou encore se réunir pour produire leurs propres EnR. Cependant ce modèle est encore loin d’être encouragé en France.

La transition énergétique citoyenne est porteuse d’une efficacité économique et écologique renforcée. Elle créée un lien social fort et maille les territoires de solutions empreintes de solidarité et adaptées aux singularités de chacun. Elle permet d’entrevoir un modèle de développement décentralisé où les citoyens sont impliqués non plus comme simples consommateurs mais comme décideurs.

Le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation anime un groupe d’experts qui a élaboré toute une série de propositions très concrètes pour faire changer d’échelle cette transition énergétique citoyenne et montrer le rôle que peut y jouer l’ESS. A l’issue de son assemblée générale, il vous invite à découvrir, à partir d’exemples qui font leurs preuves, tout le potentiel de la transition énergétique citoyenne ainsi qu’à débattre de ces propositions pour contribuer à son développement.

L’énergie citoyenne est notre avenir, utilisons-la !

Informations pratiques :
RER A, arrêt Nanterre-Préfecture. Sortie 4 Les Terrasses de l’Arche, immeuble aux balcons multicolores.

Plan d’accès

Parkings publics à proximité de l’ immeuble :
Parking Les Terrasses, rue Célestin Hébert et P. Salvador Allende, dans la rue S. Allende

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda

Les activités du Labo de 2010 à aujourd’hui

Miniature timeline

Nous suivre