Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Les Interactifs

Les Interactifs

Impression ForumPublié le 10 septembre 2015 

Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Les Interactifs, porté par le Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes, est un regroupement d’entreprises de la filière des Musiques Actuelles qui, en association Association Définition avec des entreprises d’autres filières économiques, des collectivités territoriales, l’Etat, des laboratoires de recherche, etc., ont décidé d’utiliser les outils de l’intelligence économique pour renforcer les coopérations entre elles et avec les autres acteurs de leur territoire afin d’assurer la pérennité et le développement de leurs structures et de l’emploi

Accédez à la fiche au format PDF

Les enjeux du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Les Interactifs sont les suivants :

  • Concevoir de nouveaux modèles économiques autour d’alternatives organisationnelles et financières (mutualisation, hybridation des ressources)
  • Autonomiser les structures des musiques actuelles dans le développement de leur vision stratégique

Ses objectifs :

  • Amener les structures des Musiques Actuelles à adopter une démarche d’anticipation (saisir les opportunités de développement et détecter les menaces)
  • Développer la mutualisation d’informations, de projets et de services
  • Favoriser l’ancrage des acteurs des Musiques Actuelles dans le tissu économique et institutionnel local en développant l’interconnaissance et les coopérations avec les
    autres acteurs du territoire (entreprises et réseaux de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
    et de l’économie dite « classique », collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, centres de recherche, organismes de formation, etc.)
  • Capitaliser l’expérimentation et l’essaimer auprès des structures adhérentes du PRMA à l’échelle d’autres territoires de la région ainsi qu’auprès d’autres réseaux d’entreprises.

Article mis à jour le 10 septembre 2015]

Contact :
Sarah Bambou
sarah@pole-musiques.com
Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes - 91, Boulevard du Grand Cerf - 86000 Poitiers
www.pole-musiques.com

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre