Lire le compte-rendu de la rencontre
Trois intervenants ont participé à la rencontre autour de Patrick Behm, responsable du groupe Transition Énergétique Citoyenne :
- Stéphane Baly, Virage Énergie Nord Pas-de-Calais et délégué municipal à Lille
- Samuel Aubin, sociologue d’entreprise, coordinateur du programme TES du Collège des transitions sociétales
- Damien Gaucherand, directeur d’Innovales, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. en Genevois français et Haute-Savoie
La rencontre s’est déroulée en trois temps :
- Quelle place pour la sobriété dans la Transition Énergétique ?
Quel est le rôle particulier de la sobriété énergétique dans la transition par rapport à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables ?
- La sobriété énergétique à l’oeuvre
Quelles sont les pratiques actuelles de sobriété déjà existantes, tant au niveau des citoyens, des entreprises (dont l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) que des collectivités territoriales ?
- Aller au-delà : vers une société sobre
Les pratiques restant aujourd’hui insuffisantes, comment favoriser le virage vers la sobriété ? Quels sont les freins et les pistes à travailler pour assurer la transition ?
Chaque partie a été introduite par le Labo de l’ESS puis les intervenants ont été invité à réagir avant d’ouvrir le dialogue avec la salle.
Postez un commentaire