Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Compte-rendu de la rencontre "Transition énergétique citoyenne : quelle place (...)

Compte-rendu de la rencontre "Transition énergétique citoyenne : quelle place pour la sobriété ?"

Impression ForumPublié le 12 mars 2019 

Le 29 octobre dernier se tenait notre rencontre " Transition énergétique citoyenne : quelle place pour la sobriété ? " à l’occasion de la sortie de notre publication sur la sobriété énergétique : pour réussir la transition énergétique, il est essentiel que notre consommation énergétique diminue. Nous en sommes loin. Alors comment aller plus loin dans le sens de la sobriété énergétique ? Vous trouverez ici le compte-rendu complet de la rencontre.

Lire le compte-rendu de la rencontre

Trois intervenants ont participé à la rencontre autour de Patrick Behm, responsable du groupe Transition Énergétique Citoyenne :

  • Stéphane Baly, Virage Énergie Nord Pas-de-Calais et délégué municipal à Lille
  • Samuel Aubin, sociologue d’entreprise, coordinateur du programme TES du Collège des transitions sociétales
  • Damien Gaucherand, directeur d’Innovales, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. en Genevois français et Haute-Savoie

La rencontre s’est déroulée en trois temps :

  • Quelle place pour la sobriété dans la Transition Énergétique ?
    Quel est le rôle particulier de la sobriété énergétique dans la transition par rapport à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables ?
  • Aller au-delà : vers une société sobre
    Les pratiques restant aujourd’hui insuffisantes, comment favoriser le virage vers la sobriété ? Quels sont les freins et les pistes à travailler pour assurer la transition ?

Chaque partie a été introduite par le Labo de l’ESS puis les intervenants ont été invité à réagir avant d’ouvrir le dialogue avec la salle.

Lire le compte-rendu en PDF

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre