Mots clés
ESS
transition énergétique
énergie
citoyens
économie circulaire
mobilité

Sobriété énergétique

Le Labo de l’ESS s’est saisi des enjeux liés à la transition énergétique depuis 2015 et analyse, les leviers d’actions possibles pour mettre en œuvre un modèle énergétique plus sobre et efficace. Dans la continuité d’un premier rapport paru en 2015, le Labo de l’ESS publie une étude inédite qui prône la sobriété énergétique pour relever ces défis. 

Pourquoi la sobriété énergétique ? 

Le constat est simple : la sobriété énergétique est le premier des trois axes de la transition, devant l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Pourtant, comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, la sobriété est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique. 

Fruit d’analyses et de propositions, ce document est primordial pour comprendre pourquoi et comment, la sobriété énergétique est une condition sine qua non d’une transition énergétique réussie. 

Ce rapport présente des pistes d’actions concrètes pour favoriser le changement d’échelle.

Vélo sur un pont

La transition énergétique échouera tant que nous n’aurons pas progressé plus significativement sur la question de la sobriété.  

Les trois propositions  

20 propositions concrètes émergent de cette réflexion collective pour accélérer la sobriété énergétique (et donc plutôt ralentir !). Elles sont construites autour des 6 axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.

  1. Prise de conscience et éducation 
  2. Sobriété alimentaire 
  3. Matériel et technologies sobres 
  4. Mobilité sobre 
  5. Entreprises et sobriété énergétique 
  6. Tarification 

Pour aller plus loin

panneaux solaires sur le toit d'une maison
Étude
Publié le 28 octobre 2020

Autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique ?

Après un premier volet sur les énergies renouvelables (2015) et un deuxième qui explorait les solutions pour développer...
Lire plus
panneaux solaires sur le toit d'une maison
En un coup d'oeil
Publié le 5 octobre 2020

Replacer les citoyen·ne·s au coeur de la transition énergétique

Le Labo de l’ESS travaille depuis 2015 sur la Transition énergétique citoyenne, et a abordé successivement la question...
Lire plus
Ampoules allumées
Compte rendu d'événements
Publié le 12 mars 2019

Quelle place pour la transition énergétique

Le 29 octobre 2018 se tenait notre rencontre « Transition énergétique citoyenne : quelle place pour la sobriété ? » à l...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez