Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Le BOL

Le BOL

Impression ForumPublié le 31 janvier 2017 

« Le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation » est un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. fondé en janvier 2015 qui établit en région lyonnaise un partenariat unifié des structures alimentaires de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Accédez à la fiche au format PDF

Le Bol est une association Association Définition loi 1901 qui a vocation à susciter des projets d’acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
œuvrant dans le champs de l’alimentation, en organisant et en animant des temps de réflexion et d’échanges sur des problématiques concrètes qu’ils rencontrent.

Les organisations adhérant au Bol travaillent dans les domaines de l’autoproduction d’aliments, la transformation et/ou la distribution en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , le développement de l’agriculture paysanne et/ou biologique, la sensibilisation du public sur les enjeux alimentaires, l’insertion professionnelle et sociale par des activités de production et/ou de consommation.

Ses membres peuvent porter des projets collectivement par le biais du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. le Bol.

Le Bol est un outil stratégique pour le développement des entreprises et associations membres qui peuvent décider de mutualiser des projets et de renforcer sa capacité financière et fonctionnelle.

En 2015, Le Bol est financé par les cotisations de ses membres, des fonds publics sur les projets menés et par les recettes dégagées lors de la Fête des Récoltes, événement ayant eu lieu le 26 septembre 2015.

Les objectifs du PTCE "Le Bol" sont de :

  • Mettre en lien les organisations de l’économie sociale et solidaire œuvrant à une relocalisation alimentaire, de la production à la consommation,
  • favoriser le développement de coopérations et de mutualisations entre ses structures membres pour que chacune se consolide et se développe,
  • participer à la construction d’un système agro-alimentaire local, solidaire, écologique.

Article mis en ligne le 14 octobre 2015

Contact :
Marc Tersoglio
06 68 91 26 01
partenariats@gesra.org
lebol@potager.org
58, rue Raulin - 69007 LYON

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre