Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Les Gouttes d’or de la mode et du design

Les Gouttes d’or de la mode et du design

Impression ForumPublié le 31 janvier 2017 

Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Les Gouttes d’or de la mode et du design soutient la structuration des activités liées à la mode et à l’habillement dans le quartier de la Goutte-d’or.

Accédez à la fiche au format PDF

En 2011 la Mairie de Paris fait le constat que de nombreux professionnels des secteurs textile-mode-design sont installés dans le quartier de la Goutte d’Or et que beaucoup ne survivent que grâce à l’économie informelle et dans un cadre communautaire. D’autres professionnels - artisans, créateurs de mode ou designers - font l’expérience de la difficulté de développer leurs activités dans ces secteurs, notamment quand elles sont basées sur des productions locales ou françaises.
Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Goutte d’Or est né de la réflexion commune de ces différents acteurs publics et privés, en vue de développer le principe de mutualisation partout où cela peut favoriser le développement économique.

Deux entités sont nées de ce processus : l’association Association Définition des professionnels de la mode et du design de la Goutte d’or en 2012 (dite « Les Gouttes d’Or de la mode et du design ») et la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. « SCARL La fabrique de la Goutte d’Or » en 2014. Fin 2015 le PTCE commence à se développer concrètement, au travers de ses deux entités : l’association offre des prestations mutualisées à tous les adhérents, dans différents domaines, en particulier la communication. La coopérative est un outil économique offert à certains adhérents ayant des besoins de structuration plus importants.

Les objectifs du PTCE Les Gouttes d’or sont les suivants :

Le PTCE vit une transition systémique.

  • Etre un « Think tank » pour élaborer de nouveaux modèles économiques, basés en particulier sur la coopération, et de favoriser l’éclosion de savoir-faire innovants et adaptés à un environnement radicalement nouveau.
  • Inciter à la mise en œuvre de ces différents éléments par des actions mutualisées, dont certaines pourront se prolonger durablement sous cette forme, ou bien être reprises à leur compte par les adhérents, ou encore être développées au sein de la coopérative.
  • L’objectif, à terme, est de développer l’activité économique et la création d’emploi dans le quartier de la Goutte d’Or grâce à des entreprises basées sur les nouveaux modèle économiques ainsi élaborés.

Les perspectives de développement sont :

  • L’élaboration d’un plan général d’aide aux adhérents dans tous les domaines relatifs au développement d’une entreprise dans les secteurs textile-mode-design : création, fabrication, marketing, communication, commercialisation, gestion, financement.
  • Le développement de l’Economie Sociale et Solidaire et réflexion sur la traduction de la question environnementale dans le développement économique des TPE.
  • Le développement des relations du PTCE à l’international.

Contact :
contact@madeingouttedor.paris

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre