Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Nouvelles formes d’emploi

Nouvelles formes d’emploi

 

En 2016, le contexte (voir ci-dessous) fait que les notions d’emploi, de travail ou encore d’activité sont bouleversées par les transformations économiques. Il faut alors réfléchir à un nouveau modèle de référence, le faire évoluer tout en maintenant la protection sociale. C’est pourquoi, le Labo de l’ESS décide de recueillir et caractériser des nouvelles réponses à ces problématiques et faire des propositions favorables à leur développement.

Contexte

Nouvelles technologies, compétition internationale, financiarisation intensive ou encore nouvelles économies : ces tendances de fond affectent la notion d’emploi telle que nous la connaissions jusqu’à présent.

Par nécessité ou par faute de proposition, les attentes des travailleurs ou des nouveaux demandeurs d’emploi, en particulier chez les jeunes, évoluent : désir d’ouverture, d’autonomie, d’innovation, recherche de sens, … mais non au prix de l’insécurité ou de la précarité.

En parallèle se développe une remise en question du contrat de travail salarial et une montée en puissance du travail indépendant, de l’auto-entrepreneuriat ou encore de l’emploi partagé.

C’est dans ce contexte que s’ancrent les travaux du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. sur la collecte et l’analyse des initiatives alternatives existantes.

Les travaux du Labo sur les Nouvelles Formes d’Emploi (NFE)

2014 : avant même d’avoir débuté le chantier sur les Nouvelles formes d’emploi, le Labo sort un focus sur l’emploi dans l’ESS.

2016 : le Labo lance un groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi ».

En juin, le Labo organise un séminaire de travail « Les nouvelles formes d’emploi » dont vous pouvez trouver la synthèse ici.

2017  : après avoir collecté et analysé de multiples initiatives déjà à l’œuvre en matière d’emploi, le Labo publie « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail ».

Le Labo sort un focus sur les Tiers-lieux ces espaces où travail, culture, loisirs et engagement citoyen se côtoient, se mêlent et s’enrichissent.

À l’occasion de la parution de la publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », le Labo de l’ESS organise la rencontre du même nom dont vous pouvez consulter le compte-rendu ici.

Démarche de travail

Le chantier a été travaillé sur trois temps :

1/ Mener une réflexion sociale et politique sur la question du travail ; casser la conception dominante de la croissance, de la productivité, et du salaire.

2/ Analyser plusieurs expériences concrètes de terrain,

3/ Faire émerger, à partir de la synthèse de ces études expérimentales, de nouveaux modèles économiques créateurs d’emplois stables ; analyser les notions de qualité de l’emploi en définissant de nouvelles unités de mesure de productivité.

Quatre axes de travail ont été choisi :

1/ Analyser le sujet de l’emploi à partir d’expérimentations concrètes sur le terrain.

2/ Placer le citoyen au cœur du débat en mettant l’accent sur la notion d’engagement citoyen pour l’emploi.

3/ Mettre l’accent sur une notion qualitative de l’emploi, et aborder la question de la modification de l’emploi salarial, le recul des formes traditionnelles de contrats unissant un employeur et son salarié avec un lien de subordination.

4/ Démontrer que la création d’une nouvelle économie ouvrirait la voie à de nouvelles formes de productivité, de rémunération du travail, de qualité de l’emploi, pour lesquelles il sera essentiel de travailler à la création de nouveaux éléments de mesure.

Aller plus loin

[A lire] Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre