Article de blog
Article
Publié le 2 avril 2021
Caméra avec micro
Mots clés
film
culture
ESS

Appel à films : "Constituons la mémoire filmée de l’ESS !" avec Autour du 1er Mai

De nombreux films témoignent de l’existence des mouvements sociaux et des questionnements de la société : les recenser pour ne pas en perdre la trace, concevoir des fiches documentaires qui renvoient vers les sociétés de production et/ou de distribution afin de permettre aux mouvements d’éducation populaire de les programmer en respectant les droits de leurs auteurs et autrices, telles sont les pratiques que met en œuvre l’association Autour du 1er mai depuis sa création.

L'association accompagne depuis 15 ans les pas de l’économie sociale et solidaire (ESS) en répertoriant et en soutenant la programmation des films qui témoignent de sa vitalité, de ses propositions de transformation sociale et de ses différents modes d’organisation.

Vous QUI ÊTES ACTEURS ET ACTRICES de cette économie qui

  • favorise l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi,
  • développe une agriculture durable,
  • participe à la revitalisation des quartiers et des territoires en difficultés,
  • s’attache à développer le pouvoir d’agir de chacun·e,

VOUS CONNAISSEZ certainement des films qui contribuent à en faire découvrir la dynamique émancipatrice, ainsi que sa dimension citoyenne et participative.

Autour du 1er mai souhaite les recenser et aider à les valoriser !

Vous pouvez envoyer les références de films sur l’ESS qu’il vous semble important d’intégrer à notre base de données afin de contribuer à pouvoir ensuite les faire découvrir à un public élargi.

Vous pouvez aussi transmettre des contacts de cinéastes ou de sociétés de production et de distribution qui travaillent sur ces thématiques et à qui nous pourrions présenter notre projet. En effet, cette collecte de la mémoire filmée de l’ESS vise à recenser un spectre très large de films qui témoignent du chemin parcouru, de l’invention des coopératives et mutuelles au 19è siècle jusqu’à la dimension transformatrice de l’ESS et de sa capacité à inventer un monde juste et durable.

Merci d’avance pour vos suggestions !

Contact pour en savoir plus sur le projet :

Sophie Gergaud : 06 830 173 33

sophie.gergaud[at]autourdu1ermai.fr

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Chartreuse de Neuville
Field flap

Tribune

Bernard Latarjet

Bernard Latarjet

Conseiller culturel

L’économie sociale et solidaire doit soutenir la transition culturelle

L’économie de la culture, dans ses différentes formes, est entrée dans une phase de transition. Ses modèles sont mis en...
Lire plus

Tribune

Luc de Larminat

Luc de Larminat

Directeur d’Opale - CRDLA Culture

Accompagner les coopérations culturelles et artistiques

Qu’elles soient très abouties dans leur organisation ou encore fragiles et expérimentales, des centaines d’expériences...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez